La Vie des idées est un magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées.
Contre la tendance des experts à vouloir garder le contrôle exclusif du développement technologique – au nom de l’incompétence du grand public –, Adeline Barbin suggère de confier davantage de pouvoir aux citoyens, afin que les techniques et les sciences soient conformes aux valeurs démocratiques.
Le printemps tunisien a fait naître en 2010 de grands espoirs. Mais force est de constater qu’il n’en reste rien aujourd’hui : le régime politique en place n’a cessé de devenir de plus en plus autoritaire, allant même jusqu’à désigner des boucs émissaires.
Entre épreuves personnelles, contraintes d’atelier et conquête artistique, Artemisia Gentileschi est une figure singulière de peintre femme au XVIIᵉ siècle. À partir de son parcours, Pierre Curie éclaire les spécificités des trajectoires féminines parmi les artistes de l’Europe baroque.
Grandir dans la même fratrie ne garantit pas toujours des trajectoires convergentes comme le rappellent celles des frères Atonga.
En proie aux conflits religieux, l’Europe moderne a forgé au XVIIe siècle un droit inédit pour protéger les personnes persécutées pour leur foi. Démêlant les débats juridiques que l’accueil de ces exilés a suscités, l’historienne Naïma Ghermani met au jour leurs témoignages et leurs récits.
À propos de : Wolfgang Asholt, Das lange Leben der Avantgarde. Eine Theorie-Geschichte, Wallstein
À propos de : Arnaud Pierrel, Ingénieurs mais apprentis. ; Sophie Orange, Devenir technicien supérieur, le plafonnement des aspirations, Classiques Garnier
À propos de : Isabella Lazzarini, L’Italie des États territoriaux, Éditions de l’EHESS
Les phénomènes juridiques sont complexes et il faut lutter contre notre tendance à les simplifier. Pour cela, expliquait Herbert Hart, la philosophie du droit est d’un grand secours.
On assiste sur le web à un retour de l’imagerie des Croisades, mêlant racisme, masculinisme et développement personnel. Comment comprendre cet usage de l’Histoire ?
La mission Dakar-Djibouti (1931-1933), considérée comme fondatrice de l’ethnologie française, était détentrice d’un “permis de capture scientifique”, longtemps interprété comme un permis de voler des objets. La vérité rétablie permet de comprendre autrement les pratiques prédatrices de la mission.
Les prédictions alarmistes sur les migrations africaines ont le vent en poupe. François Héran montre qu’elles ne reposent pas tant sur une approche démographique que sur une conjecture économique, et un sophisme : le développement de l’Afrique ne pourrait se faire qu’au détriment de l’Europe.
Les travaux scientifiques ne concluent pas à un impact négatif de l’immigration sur les salaires ou l’emploi des travailleurs natifs. Au contraire, les immigrés contribuent à la croissance économique, notamment en soutenant l’activité dans les secteurs en tension et en favorisant l’innovation.
Internet bouleverse l’économie de l’édition. La commercialisation des e-books constitue une révolution sans doute comparable à l’invention du codex, dans les premiers siècles de notre ère, et à celle de l’imprimerie, entre le XIe et le XVe siècle. À l’heure du numérique, le livre qu’on fabrique avec du papier et de l’encre est-il voué à disparaître ? Que vont devenir les maisons d’édition et les libraires ? Les bibliothèques sont-elles toujours utiles ?
La libéralisation totale des services postaux est effective depuis le 1er janvier 2011. Comment se situe la Poste française par rapport à ce processus d’ouverture au marché ? Comment ses homologues européennes ont-elles réagi, accompagné voire anticipé ce processus ?
À quoi sert la police ? À maintenir l’ordre public, certes. Mais peut-elle y parvenir si elle n’inspire pas confiance à la population qu’elle est censée protéger ? Les relations entre police et société sont au cœur du dossier que La Vie des Idées consacre à partir de cette semaine aux transformations du travail policier, en France et à l’étranger.
En 2009, Elinor Ostrom figure parmi les lauréats du prix Nobel d’économie pour son analyse de la gouvernance économique, notamment en ce qui a trait aux biens communs. Si ce choix en surprend plus d’un au sein de la profession, sa quête de toute une vie pour comprendre les modalités de gestion réussie des ressources communes est riche d’enseignements pour notre avenir.
D’Umberto Eco, le grand public connaît en général les romans et les ouvrages critiques où l’auteur déploie sa théorie de la réception ; mais sait-il que ce pan de son œuvre n’est qu’une pièce d’une sémiotique générale placée sous le signe de la philosophie ?
Souvent réduite à sa dimension théorique, l’œuvre de Reinhart Koselleck a renouvelé le champ historiographique au moyen d’approches variées, où la philologie et l’analyse des images favorisent une meilleure appréhension des crises de la modernité.
How can we move beyond abstract architecture, where buildings are constructed without their audiences? Peter Ferretto’s method is based on observation, engagement, and the osmosis between teaching, practice, research, and social impact.
On April 25, 1974, a coup d’état led by young officers overthrew a nearly fifty-year old dictatorship in Portugal, inaugurating a revolutionary era. The historian Victor Pereira describes the origins and repercussions of this event—as well as its twists and turns, achievements, and doubts.
The life and work of Antonio Gramsci are inseparable. To grasp the coherence and theoretical depth of the Prison Notebooks, one must read them in the context in which they were written.
About: Bruno Dumézil, L’Empire mérovingien, Ve-VIIIe siècle, Passés composés
About: Jean Boutier, Sandro Landi et Jean-claude Waquet (dir.), Le temps des Italies. XIIe-XIXe siècle, Passés/Composés
About: Régine Le Jan, Amis ou ennemis ? Émotions, relations, identités au Moyen Âge, Seuil